Projet pédagogique : La correspondance scolaire

Projet pédagogique

La correspondance scolaire en 2AP

Madame Herda, enseignante de français,  a pris l’initiative, cette année, d’entreprendre avec ces élèves du niveau 2ème AP,  une correspondance avec une école française située en Corse.

C’est un projet mené à la manière de « Clément Aplati ». La finalité est de créer un blog (www.blog-city.info/fr/mediterranee.php) avec les élèves et les correspondants étrangers, afin que chacun y présente son pays, sa culture, ses traditions, son école, son quotidien… Ceci sera présenté sous forme de photos, dessins, courriers, chants, poésies…

Le projet a été expliqué aux élèves qui étaient très enthousiastes.  Un extrait du livre « Clément Aplati » de Jeff Brown a été étudié en séance de lecture et l’intégralité de l’œuvre a été lue aux élèves par l’enseignante durant des ateliers de lecture. Il s’agit d’un petit garçon qui est devenu aplati à la suite d’un petit incident, mais il reste toujours en bonne santé. Il mesure un mètre vingt-deux, mais il n’a plus maintenant qu’un centimètre d’épaisseur, ce qui lui permet de voyager pour peu en se glissant dans une enveloppe.

Les correspondants français ont fabriqué une silhouette de Clément Aplati avec des costumes traditionnels et contemporains de la région Corse et nous ont envoyé ceci par voie postale. En parallèle, l’enseignante corse a posté progressivement sur le blog les documents produits par les élèves.

Lorsque nous avons reçu  Clément, à notre tour nous lui avons fait découvrir notre région, notre pays et notre culture. Des sorties pédagogiques ont été organisées pour pouvoir présenter notre pays. Les élèves ont préparé des vêtements traditionnels pour Clément durant les séances d’arts-visuels et nous avons également écrit une lettre à nos correspondants afin de nous présenter. Cela est posté sur le blog également.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Nous souhaitons à travers cette correspondance que nos amis français réussissent à lutter contre le racisme qui sévit particulièrement dans la région corse. Donc Clément va poursuivre son voyage à travers certains pays situés autours de la méditerranée, notamment l’Égypte et l’Espagne avant de retourner en Corse d’où il est parti. Chaque pays va suivre la même procédure afin de se présenter.

Ce projet pédagogique mis en place avec les élèves de 2ème AP A et B est source de motivation pour les enfants qui s’appliquent à préparer  leurs échanges tout en travaillant et  en respectant le programme et les compétences visée par ce dernier.